Mes ancêtres aixois : Félicien Agard fondateur du fameux passage

0
Passage Agard d'Aix-en-Provence

Aujourd’hui, j’ouvre mon livre de famille (Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence) au chapitre "Descendance de Sophie Durand". 😎

Sophie est une de mes aïeules du début 19e. Fille d’un chaussetier (Jean-Charles Durand), elle épouse un homme du même milieu social qu’elle, Pierre Martin, modeste drapier à Aix. Mais l’homme est un bosseur et va vite réussir dans son négoce. La baraka aidant, il bénéficie d’héritages opportuns. Si bien qu’il finit avec sa petite fortune par s’installer au milieu de la jet-set aristocratique de son époque dans le quartier Mazarin d’Aix.

Forcement l’homme destine sa fille, Clara martin, à un homme d’un rang plus élevé que celui de ses origines. Il choisit donc un avocat en vue, Félicien Agard. Ils auront 5 enfants.

Choix judicieux car ce Félicien Agard va avoir une destinée incroyable en quittant son métier d’avocat pour les affaires. Particulièrement dans le négoce du sel, en créant sa propre compagnie, sous l’enseigne de la Compagnie des Salins (de Berre). Il rédige un mémoire sur la fabrication du sel, dépose des brevets pour améliorer la qualité du sel. Si bien qu’il finit par recevoir la légion d’honneur à l’expo universelle de Londres en 1851.

La suite est une sucess-story locale. Fortune faite, il devient membre de l’Académie des sciences d’Aix, membre du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il est même élu maire d’Aix, à titre provisoire, le 22 juin 1849.

Félicien Agard est surtout connu aujourd’hui pour le célèbre passage qui porte son nom. En 1846, il acquiert un ensemble de bâtiments situés sur l’ancien couvent des Grands Carmes, entre le Cours et la place du Palais, qu’il décide de relier. Aujourd'hui c'est un corridor ultra touristique, avec son charme commerçant très particulier, donnant accès au cours Mirabeau. Ses descendants possèdent toujours une partie des lieux.👍

Infos tirées du Livre « Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence » de Charles Ordinis (Editions de l’Echiquier en 2016)

Greg - 1 juillet 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !