Mes ancêtres aixois : Boniface Séguiran, seigneur de Vauvenargues

2
Boniface Séguiran

Aujourd’hui, ouverture de mon livre de famille (Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence) au chapitre "Gaspard Durand". 😎

Retour 400 ans en arrière, à la rencontre de mon aïeul en ligne direct : Gaspard Durand. Modeste cordonnier aixois du 17e siècle, l’homme va pourtant réussir à grimper rapidement dans la hierarchie sociale grâce à ses deux mariages.

Sa première épouse, Jeanne, est une ROUX, famille très ancienne d’Aix. Elle meurt malheureusement en couche avec son enfant mais lui ouvre les portes de la "bonne" société.

La seconde dont il aura 10 enfants, Marthe ROUGIER, fille d’un discret maître tailleur, n’est pas une lambda non plus. Sa grand-mère, Marie SÉGUIRAN, n’est autre que la fille du célèbre Boniface Séguiran, seigneur de Vauvenargues et personnage romanesque.

Boniface tenait son titre de son père, un proche du Roi René, qui lui donna le fief de Vauvenargues en 1504 (à la base les Séguiran étaient de la ville de Barjols mais dévinrent ensuite l’une des premières familles de robe en Provence). Suite à des intrigues politiques, Boniface est disgracié par le Roi François 1er et doit fuir. Relevé de sa condamnation, dix ans plus tard, il fait amende honorable et reprend le parti du Roi contre son ennemi juré  l’empereur Charles Quint. C’est là qu’il entre dans la grande histoire de la ville d’Aix-en-Provence en persuadant les habitants de brûler leurs meubles et leurs provisions, plutôt que les abandonner aux armées de Charles Quint.

L’histoire retient également qu’il fut l’un des premiers à avoir rédiger une histoire de la Provence à travers divers travaux légués à son gendre, François de Clapier (d'où sortira des générations plus tard le célèbre moraliste Luc de Clapiers). Jean de Nostredame, frère de Nostradamus, était son secrétaire et profita de ses recherches.

Perso, ma grande fierté est de savoir que le célèbre château de Vauvenargues, où a habité Picasso (et où il est inhumé), a appartenu un temps à mon ancêtre Boniface. C’est mon spot préféré dans le massif de la Sainte Victoire. Je le savourerai dorénavant encore plus.👍

Infos tirées du Livre « Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence » de Charles Ordinis (Editions de l’Echiquier en 2016)


Greg - 12 juillet 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 2 Commentaires
  1. Bravo pour cet ouvrage, étant moi même auteur, j’ai parlé des SÉGUIRAN dan s «  Vauvenargues au Fil du temps « . une petite remarque il ne faut jamais dire La sainte Victoire.. La montagne Sainte Victoire oui.. Désolé.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !