Aujourd’hui, ouverture de mon livre de famille (Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence) au chapitre "Gaspard Durand". 😎
Retour 400 ans en arrière, à la rencontre de mon aïeul en ligne directe : Gaspard Durand. Modeste cordonnier aixois du XVIIe siècle, il parvient néanmoins à gravir les échelons de la hiérarchie sociale, grâce à ses deux mariages.
Sa première épouse, Jeanne Roux, appartient à l’une des plus anciennes familles d’Aix. Malheureusement, elle décède en couche avec leur enfant, mais ce mariage ouvre à Gaspard les portes de la "bonne société".
Sa seconde épouse, Marthe Rougier, avec qui il aura dix enfants, est également issue d’un milieu distingué. Bien que fille d’un discret maître tailleur, elle est surtout la petite-fille de Marie Séguiran, fille du célèbre Boniface Séguiran, seigneur de Vauvenargues et personnage haut en couleur.
Boniface Séguiran, figure marquante du XVIe siècle, tient son titre de son père, un proche du Roi René, qui lui a cédé le fief de Vauvenargues en 1504. Originaires de Barjols, les Séguiran deviennent l’une des premières grandes familles de robe en Provence. Cependant, les intrigues politiques de l’époque conduisent Boniface à une disgrâce sous François Ier, l’obligeant à fuir. Dix ans plus tard, il est réhabilité et se rallie au roi contre son adversaire de toujours, l’empereur Charles Quint.
C’est dans ce contexte qu’il entre dans l’histoire d’Aix-en-Provence : en convainquant les habitants de brûler leurs meubles et provisions pour ne rien laisser aux armées de Charles Quint.
Boniface laisse également une empreinte dans l’histoire intellectuelle, étant l’un des premiers à écrire sur la Provence. Il confie ses travaux à son gendre, François de Clapier, dont la lignée donnera naissance des générations plus tard au célèbre moraliste Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues. Jean de Nostredame, frère de Nostradamus, a été son secrétaire et a puisé dans ses recherches.
Pour ma part, ma plus grande fierté est de savoir que le célèbre château de Vauvenargues, où a vécu Picasso (et où il repose aujourd’hui), a un temps appartenu à mon ancêtre Boniface. C’est mon lieu préféré dans le massif de la Sainte-Victoire, et je le contemple désormais avec encore plus de fierté. 👍
Infos tirées du Livre « Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence » de Charles Ordinis (Editions de l’Echiquier en 2016)
Greg - 12 juillet 2023
Bravo pour cet ouvrage, étant moi même auteur, j’ai parlé des SÉGUIRAN dan s « Vauvenargues au Fil du temps « . une petite remarque il ne faut jamais dire La sainte Victoire.. La montagne Sainte Victoire oui.. Désolé.
RépondreSupprimerMerci pour la petite remarque pertinente ;-)
Supprimer