Le truc frappant devant le bâtiment, c’est la ressemblance glaçante avec celui en briques rouges du camp de Auschwitz. Comme Dachau, il étant à l’origine des bâtiments industriels, triste symbole de l’économie mise au service de la mort. 😎
Avant d’être un Camp, le site des Milles était à l’origine une tuilerie industrielle, fondée un siècle plus tôt. Sa fermeture à la veille de la 2nd guerre mondiale (manque de rentabilité) est une opportunité pour la réquisitionner puis la louer à bas prix à ses propriétaires. La proximité du chemin de fer, servant à l’acheminement de l’ancienne production, étant un atout supplémentaire.
Le statut exact du Camp fut assez complexe dans l’époque mouvementée de la 2nd guerre mondiale. Lieu d’internement (parfois transitoire), et non pas une prison au sens administratif, y est enfermée une population disparate de réfugiés politiques et civils, fuyant le nazisme ou le fascisme des pays voisins. L’arrivée au pouvoir du gouvernement de Vichy va précipiter leurs destins, en catégorisant cette population de « sujets ennemis ». La collaboration puis l’invasion complète de la France par l’Allemagne va sceller le sort de ces internés, dont une partie sera envoyée vers les camps de la mort dans des trains à bestiaux.
En réalité, il ne reste pas beaucoup de traces visibles des conditions d’internement (promiscuité, manque d’hygiène,..) car l’usine a repris après la guerre. Seuls le manque de lumière et l’environnement omniprésent de la poussière d’argile nous offre un petit aperçu de l’atmosphère lugubre. Pour palier au manque, les responsables du site l’ont aménagé en mémorial, avec des salles d’expositions afin de nous replonger dans ce drame historique, et offrir aussi une réflexion éducative sur le danger de sa résurgence.
Heureusement, il n’y a pas que du sale à voir. L’allée dehors menant au train est bordée de panneaux retraçant les actes vénérables des ces anonymes qui ont sauvé des internés de la déportation au risque de leur vie. Très inspirant.👍
--------
Le Camp des Milles
40 Chem. de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence
👉 www.campdesmilles.org/
👉 facebook.com/www.campdesmilles.org
Le Camp des Milles
40 Chem. de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence
👉 www.campdesmilles.org/
👉 facebook.com/www.campdesmilles.org
Greg - 13 juillet 2023