Le plus vieux bâtiment d’Aix puisqu’on y trouve un baptistère magnifique, un des plus anciens de France, datant du 5e siècle. 😎
Pour décrire cette cathédrale, on pourrait utiliser le mot « patchwork ». Aussi bien à l’extérieur que l’intérieur, c’est une addition de plusieurs édifices aux styles architecturaux différents. Sur une nef romane (flanquée d’un baptistère antique), on a greffé une nef gothique, puis une nef baroque. Même le clocher, restauré en 1881, est d'une couleur de pierre différente du reste. Sans oublier l’entrée avec deux portails différents (gothique et romain). Ah oui, l'autel dans le coeur a un design ultra moderne pour encore plus d’hétérogénéité.
Autre caractéristique, son enclavement dans une rue du vieux Aix. Tu ne risques pas de la voir de loin, mieux vaut bien connaître l’adresse. Heureusement qu’il y a une petite place devant pour pouvoir prendre du recul et photographier la façade en entier.
Pour autant, j’avoue qu’à l’intérieur se dégage une atmosphère contemplative digne du moyen-âge. Peut-être le manque de lumière, faute de vitraux monumentaux. Et si vous avez l’opportunité de visiter le cloître, vous basculerez franchement dans une ambiance monacale.
Mon conseil : armez-vous d’une documentation précise si vous voulez tout savoir lors de votre première visite ! Ce sont 11 chapelles, 12 autels, une 30aine de tableaux, une 15aine de statues, un baptistère unique, de multiples pierres tombales, etc... rien que pour la partie ouverte au public !👍
PS : vous pouvez imprimer mon plan (il est au format A3)
Greg - 30 juin 2023