Mes ancêtres aixois : la dynastie Pécoul fait fortune en Martinique

0
Famille Pécoul

Aujourd’hui, j’ouvre mon livre de famille (Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence) au chapitre "Descendance de Marguerite Durand 😎

Marguerite est une de mes aïeules, dans la 2e moitié du XVIIe siècle. Fille du menuisier Jehan Durand, elle épouse en 1645, à la cathédrale Saint-Sauveur, un certain Antoine Pécoul, artisan paveur de la ville d’Aix. Un siècle plus tard, et 3 générations après, leur descendance voit naitre Joseph Pécoul, qui réussit son diplôme d’avocat à l’université d’Aix.

Quel motif a poussé Joseph à quitter sa Provence vers la Martinique ? Certainement pas la pauvreté car son père, Alexandre Pécoul, était déjà propriétaire d’une bastide à Puyricard avec une exploitation de vignes et d’oliveraies. Sans doute, le sens de l’opportunité. En effet, un poste se libère comme substitut du procureur du Roi à Saint-Pierre, capitale de la Martinique à cette époque.

Charge en poche, il épouse une jeune créole de 18 ans, Victoire Perez, héritière de l’une des plus anciennes familles de l’île, et devient propriétaire de deux importantes plantations de canne à sucre (habitation de la Basse-Pointe, classée monument historique depuis 1981, et habitation de la Montagne). De magistrat puis procureur, il devient homme d’affaire richissime, notamment dans le Rhum qui portera son nom. Ses descendants vont s’allier à la haute aristocratie et bourgeoisie française formant même des rameaux jusqu’en nouvelle Calédonie et à la Réunion.

Maison Pécoul
Basse Pointe Pécoul à visiter © bellemartinique.com
Le célèbre château de Villiers à Draveil (Essonne), appartiendra à la famille Pécoul jusqu’en 1954, puis revendu à la municipalité. Avant la seconde guerre mondiale, de brillantes réceptions y sont données en présence de nombreuses personnalités de l’époque, comme Maurice Druon et Joseph Kessel.

Les Pécouls n’oublieront jamais Aix-en-Provence. Joseph écrivait déjà à son père de lui expédier tous les ans en Martinique « 3 ou 4 quintaux de la bonne huile (d’olive) d’Aix fort estimée ici ». Son descendant, Auguste Pécoul, amateur de livres et de manuscrits, lègue sa très importante bibliothèque (20 000 ouvrages) à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence en 1916.👍

Infos tirées du Livre « Généalogie de la Famille Durand en la ville d’Aix-en-Provence » de Charles Ordinis (Editions de l’Echiquier en 2016)


Greg - 29 juin 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !