La tour emblématique d’Aix-en-Provence

0
Tour de l'Horloge d'Aix-en-Provence

Baptisée Tour de l’horloge (autrefois on disait "Tour du grand orrologe"), elle est connue aussi sous le nom de Beffroi de l’Hôtel de Ville qu’elle jouxte. 😎

Le plus vieux vestige (après la Cathédrale) de la cité. On situe sa construction à 1510, en plein début de la renaissance. Son support est une entrée dans un rempart du XIIe siècle, disparu depuis.

Assurément le symbole de la ville, présent sur toutes les cartes postales anciennes et les selfies d’aujourd’hui. A la convergence des deux grands axes du centre historique (Nord-Sud/Est-Ouest) sur la place la plus touristique de la ville, elle est donc inévitable.

Plus qu’une simple tour de guet, ou cloche d’alarme pour annoncer les dangers, elle a très vite été le support à une horloge mécanique d’un prestige sans pareil pour son époque. En effet, un plateau tournant faisait défiler chaque jour, devant une ouverture, une statue en bois différente incarnant une divinité grecque.


Sur les 7 statues, 3 ont disparues. Les 4 autres sont toujours présentes mais ne défilent que chaque trimestre pour annoncer les saisons (hivers, printemps, été, automne).

Autre originalité, la présence d’une horloge lunaire à mi-hauteur de la tour. Avec une graduation de 1 à 29 soit le nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune. En incrustation, un cadran avec le quartier de lune concerné. Sauf qu’il est à l’abandon et n’a jamais été remis en fonction. C’est là que je pousse mon coup de gueule : comment se fait-il que la mairie n’ait pas restauré ce cadran ? Une insulte à notre patrimoine !👍

Greg - 13 juin 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !