Dans ce cas, pourquoi ne pas débaptiser le Cours Mirabeau ?

0
Cours Mirabeau

Après tout, c’est tellement tendance de déboulonner les figures historiques qui chatouillent les sensibilités contemporaines. Mais étrangement, on ne touche jamais à celles qui arborent fièrement le label "révolutionnaire" comme un bouclier, à l’instar de Mirabeau. Une chance pour lui, non ? 😎

C’est une réflexion qui m’est venue en m’intéressant à ce personnage, disons... nuancé, qui a donné son nom à l’artère principale d’Aix-en-Provence. Petit rappel : ce "Cours" (ou "lou cous", en provençal, pour les puristes) n’avait pas besoin de patronyme pendant plus de deux siècles. Et puis voilà qu’en 1876, on décide de lui coller "Mirabeau". Une décision qu’on pourrait presque qualifier de... familiale ? On y revient.

Je comprends, hein, l’attirance pour les destins rocambolesques : un maudit, un rebelle, un libre-penseur... Mais plus je m’intéresse à Mirabeau, plus je me demande : pourquoi, au juste, une plaque à son nom sur cette avenue ? On parle d’un type qui incarne la traîtrise et la vénalité. Rien que ça.

Déjà, soyons clairs : Mirabeau n’est ni né, ni mort à Aix. Il est juste issu de la noblesse provençale, titre dont il s’est servi pour s’incruster dans la haute société et frayer avec la jet-set lettrée de son époque. Ses grandes actions pour Aix ? Je cherche encore. Ah, si : il a été député de la ville. Enfin, député éclair, puisqu’il s’est empressé de filer à Paris une fois élu.

Quant à son image de tribun provençal proche du peuple… On appellerait ça comment, aujourd’hui ? Du populisme opportuniste. Son "verbe haut" ? Une grande gueule. Son éloquence ? Du bagou, ni plus ni moins. Et son "combat contre le despotisme" ? Aussi crédible que sa loyauté politique. Ce monsieur jonglait joyeusement entre les révolutionnaires et les dessous-de-table du roi. Un modèle d’intégrité, vraiment.

Mais alors, pourquoi ce choix de nom ? Eh bien, petit détail amusant : celui qui a donné le feu vert pour rebaptiser le Cours n’était autre que le président Mac-Mahon. Et figurez-vous que sa mère était une Riquet de Caraman, branche de la famille Riquetti. Oui, oui, la famille de Mirabeau. Coïncidence ? Je vous laisse investiguer.

En attendant, si débaptiser est dans l’air du temps, autant jouer cartes sur table. Alors, on commence quand ? 👍

Greg - 8 juin 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OK) #days=(20)

🍪 Accepte les cookies pour mes stats, et abonne-toi à mon INSTAGRAM pour l'actu ! 📢
YES !