Question légitime puisqu’on est la région de France la plus à risque. D’ailleurs le plus meurtrier tremblement de terre (46 morts) mesuré depuis plus d’un siècle en France métropolitaine s’est produit à Lambesc en 1909. Les chroniques anciennes citent même le chiffre de 5000 morts, toujours à Lambesc, en 1227. 😎
La faute à des failles sismiques au nord du Pays d’Aix, dont la plus importante de 80 km longeant la Durance du nord au sud. Celle qui a secoué Lambesc est son prolongement d’est en ouest dans le massif de la Trévaresse. Des milliers de petits séismes y sont enregistrés chaque année sans qu’on s’en rende compte.
Paradoxalement, la Provence est classée à risque moyen par rapport au phénomène sismique dont elle dépend. Pour résumer, la plaque tectonique africaine pousse la plaque eurasienne au niveau de la mer méditerranée. Mais c’est surtout la plaque adriatique (en réalité, un morceau de la plaque africaine) qui pousse en formant un pli, donnant naissance aux Alpes. Tout le secteur alpin est donc très à risque. La Provence étant sur un versant sud-ouest, elle est moins concernée. Sauf que des failles (sortes de cassures) viennent la traverser, augmentant les aléas.