Une cigale presse-papier qui devient notre emblème

0
Cigale de Provence

Comme moi, tu pensais que la cigale était un symbole totémique depuis des lustres en Provence… ben non ! Aucune trace probante dans l’antiquité, ni dans l’iconographie chrétienne plus récente. 😎

Le fétichisme autour de cet insecte consubstantiel à notre Provence ne date que de 128 ans.

C’est en 1895 que le sculpteur (et écrivain) aubagnais, proche du mouvement occitan du Félibrige, façonne une cigale presse-papier en faïence en guise de cadeau.

L’idée de la cigale n’était pas fortuite, puisqu’elle était devenue le porte-étendard du mouvement identitaire en pleine expansion à la fin du 19e siècle du Félibrige. Les élites félibres arboraient une cigale à leurs revers en guise de reconnaissance.

Son cadeau plaît immédiatement et les commandes se multiplient. Il décide de décliner sa trouvaille en déco mural mais surtout en vase. Le succès s’amplifie, il se lance dans une production de masse dans son atelier en développement qui devient vite une petite usine. Sa famille prend le relais à sa mort en 1946. L’atelier à Aubagne existe toujours.

Imitée, contrefaite, sa trouvaille est devenue un objet iconique de la déco provençale. Une croyance populaire est même née autour de cet ornement devenu un porte-bonheur qui protègerait la maison et ses habitants.👍

La cigale pour les nuls

L’occase pour monter en compétence sur un thème récurrent lors des barbeucs, parties de pétanque et autres apéros pastis.
La cigale vit 4 à 6 ans sous terre à l’état de larve (17 ans pour certaines espèces !!!).
En été, on assiste juste à leur mort, mais en chanson. Au lieu de "chant du cygne", on devrait utiliser l’expression "chant de la cigale". A cette différence, que seul le mâle chante. Pas pour gagner la Star Academy, mais pour attirer des copines et faire l’amour à gogo. Une fin rêvée pour certains.
Figurez-vous que la cigale aime bien la chaleur, mais faut pas abuser ! 38°C à l’ombre, c’est son max ! Au-dessus (surtout sur une période continue trop longue) finie la chansonnette ! La canicule, ce n’est pas son truc !
Elle sort aux premières grosses chaleurs d’été, et ne vit que 4 à 6 semaines. Si l’été est trop précoce, on peut ne plus l’entendre en août.


Greg - 25 mai 2023

Instagram
-- MENU --
PÉRIPLE - TRADITION - FOOD - CARTES
Mots clés :
Enregistrer un commentaire 0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(OUI) #days=(20)

Acceptes mes COOKIES, ça m'aide !
YES !