Comme moi, c’est la question que vous avez dû vous poser les jours de cagnard, juste pour remettre une lichette d’eau dans votre bouteille plutôt que raquer 2 euros pour une nouvelle. Avouez qu’avec les 130 fontaines officielles d’Aix, dont une 30aine dans le centre historique, ce serait ballot de ne pas pourvoir en profiter ! 😎
La réponse est oui. Mais vous n’êtes pas sauvés pour autant, car il faudra trouver la bonne. En effet, si la majorité des fontaines sont en eau potable, c’est le cas des fontaines dites "à bec"*, les choses changent avec les restrictions durant les sécheresses récurrentes. Sur les 56 fontaines publiques, 42 sont en circuit perdu (l’eau potable est rejetée dans le réseau pluvial) et 16 en circuit fermé (l’eau tourne en boucle sans filtrage, et est donc impropre à boire).
Mais la mairie d’Aix a décidé de basculer 16 fontaines en circuit fermé pour économiser. D’autres suivront, cela semble inévitable. Elle a déjà installé des programmateurs, réduisant les horaires d’écoulement en période estivale.
Ah oui, inutile de fantasmer sur la supposée "eau de source" ! Toutes sont alimentées par les canalisations de la ville. Seule la Fontaine Moussue, la fameuse éponge verte du Cours Mirabeau, est alimentée par une eau de source chaude (en fait, tiède) mais non-potable.
* Fontaines à bec potables (permettant de remplir une bouteille) : Bellegarde, d'Argent, d'Espéluque, de Malte, des Fontètes, des 3 Ormeaux, Pascal, Villeverte, des 4 Dauphins, des Bagniers, des Augustins, des Tanneurs, de l'Hôtel de Ville.👍
Carte des fontaines du centre
Greg - 9 mai 2023