Ne me demandez pas pourquoi c’est un des sites les plus visités de Provence ! Ni architecturalement, ni historiquement, l’endroit pèse. Peut-être le panorama vers le littoral, un des mieux situé de la Région avec son angle de 180° (de Marseille à Arles). Ou le label "Plus Beaux Villages de France". 😎
Du coup, n’y allez pas pendant les rush de vacances, à moins d’aimer les ambiances collés-serrées. En plus, bon courage pour vous trouver une place de parking en bas du village (payante, faut le savoir).
L’étymologie du lieu se confirme à mesure que tu grimpes les escaliers pour arriver au village : Baux = escarpement (en provençal). On n’est qu’à 200 mètres d’altitude, on ressent pourtant bien l’impression d’être à flanc de falaise.
A l’image d’un village médiévale touristique, tout est dans son jus. On déambule dans les vielles ruelles, on visite les églises ouvertes, on mate les boutiques à souvenir, … en mode "chille" comme disent les jeunes. Attention, si vous voulez visiter le château en haut, c’est payant ; il faudra raquer quelques euros.
Pour la petite histoire, c’était le fief des Seigneurs des Baux qui sont passés à deux doigts d’être les maîtres de la Provence, en concurrence avec les Comtes de Barcelone et de Toulouse. Une dynastie dont les origines remonteraient à Balthazar, le fameux Roi Mage, himself ! De quoi alimenter les chroniques des passionnés d’ésotérisme.
Deux trucs rigolos à savoir :
- Le titre actuel de Marquis des Baux appartient au Prince de Monaco, qui y vient lors d’évènements ponctuels.
- L’acteur Jean Reno y habite et est membre du conseil municipal.
Ah oui, j'oubliais : il y a un petit musée des santons à visiter ! Gratos !👍
Greg - 16 mai 2023