On est à la fin du 19e siècle, finies les fontaines utilitaires pour les habitants ou les troupeaux en transhumance. L’époque est aux fontaines d’ornement commandées par les pouvoirs publics ou des mécènes, elles deviennent des monuments à part entière.
Ça tombe bien, Aix a besoin d’un monument pour célébrer l’arrivée massive de l’eau dans la ville avec la création du Canal Zola (disparu depuis, mais dont la source artificielle porte toujours le nom : le barrage Zola). Un réseau d’eau attendu comme le Messie pour lutter contre les épidémies.
Le chantier de la fontaine est lancé, il durera 10 ans sous l’égide d’ingénieurs et sculpteurs locaux.
Qui dit "monumentale" dit endroit "prestigieux". Logique donc de choisir la place de la Rotonde, carrefour des deux grands axes (vers Marseille et Avignon) et lieu de rencontre favori de la société aixoise, au pied du Cours Mirabeau. L’endroit donnera son nom à la Fontaine, au grand dam de ceux qui préféraient "Zola", initiateur du canal et père du célèbre écrivain.
Défi réussi ! La fête de l’eau est bien au rendez-vous en 1860. Trois bassins d’eau en cascade, où l’eau jaillit tantôt de la bouche d’animaux iconiques (têtes de guépards, cygnes, dauphins) tantôt de mascarons.
Aujourd’hui elle est souvent le lieu de convergence, les jours de liesse, en servant de piscine pour célébrer une victoire, comme lors des Coupes du Monde de foot. Autrefois, lors de la Fête Dieu, on y avait même installé un bateau manège pour naviguer en rond dans le bassin inférieur.👍
Greg - 27 mai 2023