C’est un peu le grand frère de notre Montagne Sainte Victoire à Montpellier avec 300 m de moins. Il toise tout l'est de l'Hérault. Un spot de trekking trés connu en Occitanie. 😎
Le mieux est de contourner Montpellier par l’est, via Vendargues, pour ensuite profiter de la superbe D68 aux allures de nationale en pleine garrigue. Vous continuez sur la D986 pendant 10 km pour arriver au croisement de la route qui vous monte au village de Cazevieille, au pied du Pic.
Garez votre véhicule après la sortie du village dans le parking prévu à cet effet, départ de l’itinéraire officiel ! L’endroit est assez fréquenté les week-ends (et vacances) donc vous risquez de croiser du monde dans l’ascension. Optez pour un jour de semaine !
La montée (du parking au sommet) est totalement caillouteuse. Elle fait environ 3 km pour 364 m de dénivelée, soit entre 1h et 1h30 selon votre aptitude. Attention, la fin est coton et pas à la portée du quidam ! Le sommet à 658 m d’altitude est planté d’une gigantesque croix au pied d’une falaise depuis laquelle vous dominiez tout l’arrière-pays avec les Cévennes en fond.
Mauvaise surprise : autant le Pic Saint-Loup fait parti de notre horizon montagneux, autant l’inverse est faux. En regardant vers le sud depuis le sommet, impossible de distinguer nettement le bord de mer et les villes côtières de notre Pays d’Agde.👍
Greg - 3 avril 2023