Oh là là, on peut dire que la Durance a bien changé ! Adieu le temps où on la considérait comme l'un des fléaux de la Provence, aux côtés du célèbre Mistral et de l'ancien Parlement local. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse : sans la Durance, pas d'eau potable à nos robinets et pas d'agriculture florissante dans la région ! 😎
Elle était maudite à deux titres. Evidemment pour ses crues qui impactaient les villages en bordure. Mais aussi par la frustration qu’elle générait à cause de ses eaux qui allaient se perdre dans le Rhône, au lieu d’irriguer la Provence pendant les sécheresses estivales.
Au diable les crues !
Actuellement, avec les multiples barrages (et leurs grands réservoirs), les seuils et tous les pompages par les canaux, elle est définitivement domptée (sauf déluge extrême, à classer dans les catastrophes naturelles exceptionnelles). Pour comparaison, le débit moyen actuel ne représente plus que 10% de celui d’autrefois.Restait donc le moyen de détourner ses eaux pour combattre les sécheresses.
Nous buvons l’eau de la Durance
Naguère pendant les étés caniculaires, seuls les habitants des bords du Rhône et de la Durance étaient les grands chanceux. Les autres devaient se contenter des maigres rivières et des sources naturelles d’eau douce souvent épuisées.Grâce aux canaux aménagés depuis le début du 19e siècle, c’est maintenant la Région PACA (et presque entièrement le département des Bouches-du-Rhône) qui dépend presque quasiment de l’eau de la Durance (et son affluent du Verdon). À 75%, c'est le chiffre officiel. Seul l’est de la Région (Pays Niçois et alentours) est autonome avec les cours d’eau de son arrière-pays.
Les 3 ange-gardiens de la Provence
Ils se nomment : Canal de Marseille, Canal de Provence et Canal EDF. Pour être exact, ils sont désormais tous greffés sur celui d’EDF (Le Canal de Provence se greffe à celui d’EDF au Boutre de Vinon-sur-Verdon, et le Canal de Marseille se greffe à celui d’EDF à la centrale hydroélectrique de St-Estève-Janson). Voir notre carte en fin d'article.Parfois à ciel ouvert (jusqu’à 3 m de profondeur), parfois souterrains (jusqu’à 5 m de diamètre) pour franchir les massifs, ils alimentent à leur tour des canaux dérivatifs pour irriguer toute la région de Arles à Toulon, sans oublier le Vaucluse via le Canal de carpentras.
Marseille célébrera l’arrivée de cet "ange-gardien" avec la construction d’un château d'eau (et sa fontaine monumentale du Palais Longchamp) pour l'arrivée des eaux de la Durance à l'achèvement du Canal de Marseille en 1869.
La plaine de la Crau aussi
Historiquement la Plaine de la Crau était une étendue aride, abandonnée à la pâture des moutons. Grâce à l’arrivée de l’eau de la Durance (via le Canal de Craponne) et ses multitudes canaux d’irrigation autours des parcelles, c’est dorénavant une prairie riche.Mieux encore, par le phénomène d’irrigation gravitaire, la nappe souterraine de la Crau en dépend à 80% pour en faire ensuite profiter tout l’ouest du département par forage.
Bref, vous pouvez servir le pastis, y aura toujours de l'eau chez nous !👍
Greg - 28 avril 2023